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Les soldes d’hiver, l’occasion de refaire sa garde-robe à pas cher !

Les soldes d’hiver, l’occasion de refaire sa garde-robe à pas cher !

Faire les soldes vous permet de renouveler votre garde-robe avec des vêtements neufs à prix réduit. Cette période est ainsi l’occasion de faire des achats justifiés et dans le même temps d’éviter les achats impulsifs.

Soldes. C’est le mot magique qu’attendent des milliers de consommateurs deux fois par an. Quatre semaines pour renouveler sa garde-robe à moindre prix. Mais entre les promotions, fins de série et ventes privées sur Internet, les Français ont-ils raison d’attendre si impatiemment les soldes d’hiver ?

Ventes privées ou soldes d’hiver : quelles différences ?

Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), seules les périodes de soldes et de liquidations permettent aux commerçants de vendre à perte sur une durée déterminée. Cette période est de six semaines pour les soldes d’été et d’hiver et de deux mois maximum avant la fermeture pour les liquidations.

En dehors des soldes officiels, les commerçants ont la possibilité de déstocker en annonçant des réductions tout en respectant la législation relative à la vente à perte. Ces opérations commerciales peuvent se manifester sous la forme de ventes privées réservées aux seuls adhérents faisant partie du fichier clients. Les ventes privées ont pour objectif de séduire les consommateurs avant les soldes mais aussi tout au long de l’année via des promotions en ligne ou en magasin.

Les soldes d’hiver passés de mode ?

Face à la multiplication des promotions en ligne et à un engouement croissant pour les ventes privées, les soldes d’hiver semblent de moins en moins attendus par les consommateurs. La baisse du chiffre d’affaires global pour les soldes d’hiver 2017 est estimée à près de 2 %, une tendance qui s’installe durablement depuis quelques années en France. Pourtant, cette année, le budget des Français était en hausse de 2,9 % par rapport à 2016, s’établissant en moyenne à 221 euros. La possibilité d’acheter tout au long de l’année des articles en promotion lors d’opérations commerciales comme le Black Friday a suscité l’intérêt des Français. Par ailleurs, les consommateurs privilégient Internet pour effectuer leurs achats plutôt que les magasins physiques.

Pour les commerçants, les périodes de soldes restent évidemment nécessaires. En effet, ces dernières répondent à une logique économique, les boutiques devant se débarrasser des invendus. Pour rappel, depuis janvier 2015, les commerçants n’ont plus la possibilité d’organiser deux semaines de soldes flottants par an (dates libres). Ces deux semaines sont accolées aux cinq semaines de soldes saisonniers biannuels qui passent alors de cinq à six semaines. Néanmoins, les soldes d’hiver démarrent toujours le premier mercredi de janvier. Les commerçants devront donc respecter cette réglementation tout en réfléchissant à une stratégie de prix, au montant des démarques pour vendre un maximum d’articles et écouler leurs stocks. Ceux-ci devront également veiller à solder modérément les articles classiques, phares et indémodables.

Face à l’exigence renforcée des consommateurs et à la concurrence de l’e-commerce, l’enjeu pour les commerçants est d’offrir la meilleure expérience client possible au sein de leur enseigne.

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