Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Economie > 5 bonnes raisons de faire assurer son chat

5 bonnes raisons de faire assurer son chat

Chaque année, pour des raisons financières, 250 000 animaux de compagnie sont euthanasiés en France. Un chiffre alarmant qui atteste de l’importance de souscrire à une assurance animalière pour garantir le bien-être de son chat et de se prémunir financièrement.

raisons de faire assurer son chat

Mieux vaut prévenir que guérir

Dès le début de sa vie, un chat a besoin de soins. Cela commence par les vermifuges et surtout les vaccins. Ces derniers ont pour but de prévenir les maladies d’origine virales. Le premier vaccin s’effectue à partir de huit à neuf semaines, c’est-à-dire au moment où le chaton ne profite plus des anticorps apportés par le lait maternel. Un mois après, il faudra faire une seconde injection. Et ce n’est pas fini, chaque année, il est nécessaire d’effectuer un rappel pour booster à nouveau les anticorps. Comme ces vaccinations ont un coût, l’assurance animalière pourra les prendre en charge. Cela vous évitera de sortir de l’argent de votre poche tout en garantissant une parfaite immunité contre les maladies (Coryza, Typhus, la rage, leucose féline). Ici, vous trouverez plus d'explications sur les assurances pour chats.

Assurer une vie plus longue et le bien-être de votre animal de compagnie

Aucun chat n’est à l’abri d’un éventuel problème de santé. Il faut savoir qu’en fonction des races, des maladies héréditaires peuvent exister. Même si les éleveurs font de leur mieux dans la maîtrise de la reproduction pour éviter la propagation de ces pathologies génétiques, il arrive que des chats en soient quand même victimes. Il va donc falloir réaliser des soins parfois coûteux pour les guérir. Grâce à une assurance, vous serez en mesure de lui fournir la meilleure qualité de traitement. N’omettons pas également la question des accidents. Les chirurgies, analyses et autres examens pour remettre sur pieds votre animal de compagnie peuvent mettre à mal votre budget. En souscrivant à une assurance, vous bénéficierez des remboursements sur les frais engagés.

Vous protégez financièrement

Les vétérinaires ont le droit de pratiquer librement les prix de leurs prestations. En clair, il n’existe aucune règlementation qui régit leur grille tarifaire. C’est pourquoi le coût de leurs services peut aller du simple au triple en fonction du praticien choisi. Cette tarification s’explique par le fait que de nouvelles techniques apparaissent fréquemment et les spécialistes doivent se former régulièrement. Il en est de même pour les matériels qui se perfectionnent de jour en jour et qui coûtent très cher. Pour une stérilisation, vous serez amené à payer aux environs de 250 euros. Les analyses de sang valent en moyenne 100 euros. Une simple consultation pour sa part est tarifée à 50 euros. En souscrivant à une assurance, vous échappez à ces prix très élevés lorsque vous avez besoin de faire soigner votre animal. Il s’agit donc d’une protection financière à ne surtout pas négliger.

Réalisez des économies

En payant seulement quelques dizaines d’euros par mois à votre assurance animalière, vous évitez des dépenses conséquentes sur les soins de votre chat. S’il a un accident ou s’il tombe malade, vous ne payerez pas de votre poche la totalité des frais. Et quand on sait que les frais de vétérinaires peuvent augmenter du jour au lendemain, vous serez content de réaliser ces belles économies.

Des contrats d’assurance adaptés à tous

Un des gros avantages des assurances pour chat est la flexibilité des offres. Vous avez à disposition de nombreuses formules qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Selon le contrat choisi, vous toucherez des remboursements à hauteur de 50 ou de 100%.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ky8Cg8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers