Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Assurance > Quelles sont les différentes mutuelles santé disponible sur le marché ?

Quelles sont les différentes mutuelles santé disponible sur le marché ?

Quelles sont les différentes mutuelles santé disponible sur le marché ?

Souscrire à une mutuelle santé est indispensable pour bénéficier d’un complément de remboursement sur les dépenses en santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Face aux nombreux types de mutuelles disponibles sur le marché, il devient difficile de faire son choix. Entre mutuelle dentaire, optique, maternité ou hospitalisation, quelles sont les garanties à privilégier ?

Mutuelle dentaire

Une mutuelle santé dentaire est nécessaire pour couvrir les frais dentaires non remboursés par l’Assurance maladie. Effectivement, les dépenses en cas de problèmes dentaires sont souvent très onéreuses. Entre les contrôles annuels aux caries soignées à temps en passant par les détartrages, les factures peuvent très vite grimper. Le coût des soins devient plus cher si le patient a besoin de poser des implants ou des appareils dentaires dans le cadre de l’orthodontie. Certes, la Sécurité sociale prend en charge une partie des soins, mais le reste à charge ou ticket modérateur doit être réglé par l’individu. Elle ne rembourse que 70% des tarifs conventionnels de base. Pour payer moins, il convient de disposer d’une mutuelle dentaire. Dans le cadre d’un contrat responsable, elle rembourse intégralement les couronnes céramiques monolithiques (autre qu’en zircone) et céramo-métalliques, les couronnes céramiques monolithiques en zircone, les inlays core et couronnes transitoires, les prothèses amovibles à base résine.

Mutuelle optique

Une mutuelle optique est une garantie faisant partie d’une complémentaire santé couvrant les soins optiques. Elle permet d’être mieux remboursé sur les lunettes, lentilles et les examens ophtalmiques. On sait que les dispositifs optiques sont aussi coûteux. Il arrive souvent que les patients sortent de chez leur opticien avec un ticket modérateur qui vaut des centaines d’euros. Mais, depuis le 1er janvier 2020, certaines catégories de lunettes et de verres sont mieux remboursées dans le cadre du plan 100% santé. Le reste à charge zéro inclut 17 modèles de montures pour adultes et 10 pour enfants, l’amincissement des verres, les prix plafonnés ou les bases de remboursement de la Sécu revalorisées.

Mutuelle des prothèses auditives

Tout savoir sur les mutuelles santé dédiées aux prothèses auditives permet d’être mieux pris en charge. Il existe des aides auditives divisées en deux catégories. D’une part se trouvent les aides auditives de classe I dont le prix de vente est règlementé. Les patients profitent d’un remboursement intégral de leurs dispositifs auditifs, sans reste à charge. D’autre part, il existe les aides auditives de classe II au prix de vente libre. L’assuré n’est pas forcément remboursé totalement. Or, l’Assurance maladie ne prend en charge que 60% des dépenses liées aux soins auditifs lorsqu’ils ne s’intègrent pas dans la réforme 100% santé. Pour profiter d’un meilleur remboursement, la seule solution est la complémentaire santé. Quand on sait qu’une prothèse auditive coûte 1500 euros en moyenne, on comprend l’intérêt de souscrire à un tel contrat.

Mutuelle maternité

Dès le premier jour de grossesse, l’Assurance maladie rembourse tous les examens obligatoires à hauteur de 100% du tarif de base de la Sécurité sociale. Parmi eux figurent les examens prénataux et postnataux obligatoires, les actes médicaux liés à la grossesse, le dosage de glycémie, le dépistage de certaines maladies et 8 séances de préparation à l’accouchement. À compter du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, la Sécu rembourse 100% des soins médicaux : médicaments, 3e échographie, consultations, frais d’analyse. Certes, l’Assurance maladie propose une bonne couverture. Mais pour être mieux protégées, les futures mamans doivent disposer d’une mutuelle maternité pour éviter de se retrouver en difficulté. Quand elles sont enceintes, les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur, l’ostéopathie et la chiropraxie, la chambre particulière et la télévision à l’hôpital ne sont pas pris en charge. La complémentaire santé permet alors de mener la grossesse plus sereinement. De plus, les cotisations ne sont pas forcément coûteuses. Il suffit de faire des comparaisons en ligne pour trouver des offres concurrentielles.

Mutuelle hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, la prise en charge de l’Assurance maladie des dépenses est limitée à 80% du tarif de convention de la Sécurité sociale. Les frais à la charge du patient sont nombreux : ticket modérateur, forfait hospitalier journalier, dépassements d’honoraires, frais de confort, soins post-opératoires et préopératoires, perte de salaire liée à l’arrêt de travail. Afin de disposer d’un remboursement total sur les frais d’hospitalisation, il convient de souscrire à une mutuelle hospitalisation seule. Ce type de contrat n’inclut que des garanties en cas d’hospitalisation. Il propose un taux de remboursement plus important qu’une complémentaire santé traditionnelle avec des cotisations moins élevées. Il est possible de trouver des contrats assurant des remboursements à frais réels. Cela veut dire que les dépassements d’honoraires sont pris en charge intégralement au même titre que la chambre particulière ou le forfait hospitalier. Toutefois, la mutuelle hospitalisation seule ne rembourse pas les frais de médicaments et les frais médicaux. Il n’est pas non plus possible de l’utiliser pour les frais dentaires ou pour les consultations chez un médecin généraliste.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rxgBG7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Les avantages financiers à faire assurer son chien Les avantages financiers à faire assurer son chien Pour leur santé et leur bien-être, les chiens ont besoin de soins adéquats. Sauf qu’en cas de maladies ou d’accidents, les frais de vétérinaire peuvent être très onéreux. L’assurance...
  • A quoi sert une assurance obsèques ? A quoi sert une assurance obsèques ? La souscription d’un contrat d’assurance obsèques peut se faire à tout âge et en France, l’âge moyen des souscripteurs est de 62 ans. Ce type d’assurance est un excellent moyen de...