Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > 5 astuces pour choisir la meilleure assurance auto ?

5 astuces pour choisir la meilleure assurance auto ?

5 astuces pour choisir la meilleure assurance auto ?

L’assurance auto est une couverture indispensable dont tout automobiliste se doit de souscrire. Mais pour qu’elle puisse réellement vous prémunir contre les risques liés à la route, elle doit s’adapter à vos besoins, mais surtout à votre budget. Il n’est pas aisé de choisir l’assurance adaptée lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre correctement. Afin de vous guider, voici 5 astuces qui vous permettront de choisir la meilleure assurance.

Dresser votre profil

Avant de se lancer dans la recherche de l’assurance auto idéale, il est important de faire le point sur votre profil. En effet, vous aurez du mal à choisir la meilleure assurance pour vous si vous n’êtes pas conscient de vos réels besoins. Pour commencer l’analyse, il faut vous référer à votre type de véhicule. S’agit-il d’une voiture neuve ? Est-elle puissante ? Quelle est sa valeur ? Il est important de prendre en compte chaque caractéristique du véhicule. D’autre part, il faut également considérer l’usage que vous allez en faire. Roulez-vous souvent avec la voiture ou juste le week-end? Tous ces éléments sont déterminants pour le choix des garanties, mais surtout pour le tarif. Déterminez vos besoins et accédez à l’une des meilleures assurances auto.

Choisir la formule adéquate

Une fois que vous avez une idée précise de vos besoins personnels, il est temps de faire le choix de la couverture. Généralement, vous disposez de trois formules au choix. Avec la formule de base, vous êtes protégé contre les conséquences financières des dommages causés aux tiers. C’est la garantie minimum légale, mais elle n’offre pas une grande protection. La formule intermédiaire offre plus de garanties qui varient en fonction de l’assureur. Elle est souvent modulable en fonction des besoins du demandeur. Quant à la formule tous risques, c’est celle qui offre la protection la plus complète, mais elle est souvent associée aux voitures neuves et récentes.

Faire une simulation

La simulation est un procédé qui vous permet d’avoir une idée de ce que sera votre assurance auto. Pour ce faire, vous fournirez des données précises sur vous, votre voiture et le contrat dont vous souhaitez bénéficier sur un simulateur en ligne. Chacune des données que vous mentionnerez aura une influence sur le tarif, ce qui vous donnera l’occasion de choisir les garanties qui vous sont réellement essentielles.

Comparer les offres

Le comparateur d’assurances auto en ligne vous permet de trouver des offres correspondant à vos attentes en un rien de temps. Il vous suffit de remplir un formulaire avec les données précédemment récoltées et l’outil fera le reste. Il vous fournira pas moins d’une dizaine de devis personnalisés provenant de différents assureurs. Il ne vous reste plus qu’à faire la comparaison en fonction des garanties proposées et des tarifs. Faites cependant attention, une offre qui semble trop attractive peut cacher des franchises élevées.

Faire jouer la concurrence

Faire jouer la concurrence est la meilleure façon de trouver une assurance bien couvrante au meilleur prix. Pour ce faire, vous devez présenter vos devis à d’autres assureurs pour voir s’ils sont capables de s’aligner sur les autres. Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance auto. Ce professionnel possède la capacité de négociation nécessaire pour vous faire profiter de la meilleure offre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8i2zwh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers