Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Combien coûte à l'année une assurance pour son animal de compagnie ?

Combien coûte à l'année une assurance pour son animal de compagnie ?

Combien coûte à l'année une assurance pour son animal de compagnie ?

Un Français sur deux déclare posséder un animal de compagnie. Les chiens et les chats sont les animaux les plus populaires auprès des ménages français, mais les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les rongeurs, les poissons, ou encore les serpents ne sont pas en reste. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un rongeur, d’un oiseau, etc., tous ces animaux sont appréciés pour toutes les satisfactions qu’ils apportent à leur maître, l’affection dont ils font preuve, leur fidélité ou encore leur présence sans faille.

Détenir un animal de compagnie représente un engagement pour son propriétaire : il doit garantir le bien-être de son animal, mais aussi l’assurer contre différents risques comme les dommages matériels et corporels qu’il peut engendrer ou les risques liés aux problèmes de santé qu’il peut rencontrer.

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Posséder un animal de compagnie est avant tout synonyme de plaisir, mais il ne faut pas oublier que ces petits êtres peuvent être à l’origine de dégâts ou de sinistres causés à des tiers. En principe, aucune loi oblige les propriétaires d’animaux de compagnie à prendre une assurance pour couvrir les risques dont nos compagnons peuvent être à l’origine tels que des dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Les maîtres sont toutefois considérés comme responsables dans ces situations et doivent rembourser eux-mêmes les dommages. Le plus souvent, l’assurance habitation couvre ces dommages.

Toutefois, il existe une exception : si vous possédez un chien susceptible d’être dangereux, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance garantissant votre responsabilité civile. Vous pouvez dans ce cas être couvert par la garantie responsabilité civile si vous avez une assurance multirisque habitation, ou souscrire une assurance spécifique appelée « responsabilité civile vie privée ».

Il peut être aussi intéressant, voire recommandé, d’assurer son animal de compagnie en matière de soins de santé. En effet, les dépenses qu’ils peuvent occasionner ne doivent pas être minimisées. Ces dernières peuvent même peser très lourd dans un budget, entre les visites chez le vétérinaire, les opérations, les vaccins, etc. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie n’hésitent plus aujourd’hui à souscrire une assurance santé pour leur protégé. Une assurance qui représente un réel avantage pour le porte-monnaie des propriétaires, mais aussi qui permet de préserver au mieux la santé de leur animal de compagnie.

Quel coût prévoir pour une assurance annuelle pour son animal de compagnie ?

Assurer son animal de compagnie en matière de risque de dommages matériels ou corporels causés à un tiers, ou pour couvrir leurs soins de santé, apparaît comme une évidence pour la plupart des propriétaires.

Compte tenu des près de 65 millions d’animaux de compagnie détenus par les Français, de nombreuses compagnies d’assurance se sont spécialisées dans l’offre de contrats d’assurance destinés à couvrir autant les frais médicaux occasionnés par les animaux de compagnie, que les dommages qu’ils peuvent occasionner.

Il existe sur le marché un large choix de types de couvertures, plus ou moins onéreuses pour s’adapter à tous les budgets. Ainsi, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats assez complets à partir d’une vingtaine d’euros par mois, soit environ 250 euros pour une année. Ces tarifs peuvent également monter jusqu’à près de 1 000 euros par an pour des assurances très complètes.

D’autres assureurs peuvent mettre à la disposition des maîtres des formules d’assurance de base, en particulier en ce qui concerne une couverture santé, qui ne coûtent que cinq euros par mois, donc moins de 100 euros pour une année. Évidemment, moins l’assurance santé pour votre animal de compagnie est chère, moins les remboursements dont vous pouvez bénéficier sont élevés. Les prix pour assurer son compagnon peuvent également varier, parfois du simple au double, si sa race est réputée et rare.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien comparer les tarifs proposés par les différents assureurs avant de souscrire un contrat pour son animal de compagnie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y3EDqq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers