Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Assurance > A quoi sert une assurance obsèques ?

A quoi sert une assurance obsèques ?

A quoi sert une assurance obsèques ?

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques peut se faire à tout âge et en France, l’âge moyen des souscripteurs est de 62 ans. Ce type d’assurance est un excellent moyen de prévoir le financement de ses frais d’obsèques et, le moment venu, d’alléger ainsi ses proches des soucis financiers liés à cet événement, mais pas seulement. En effet, cette assurance contient les modalités et l’organisation des funérailles selon les dernières volontés de l’assuré. Qu’est-ce que l’assurance obsèques et à quoi sert-elle ?

L’assurance obsèques et son fonctionnement

En souscrivant une assurance obsèques, le souscripteur verse des cotisations pour financer de son vivant une partie ou l’intégralité de ses funérailles. D’autre part, il peut déterminer les modalités du contrat et confier l’organisation de l’événement à un prestataire funéraire. En cas de décès du souscripteur, l’assureur verse un capital au(x) bénéficiaire(s) ou à une entreprise de pompes funèbres désigné(s) par l’assuré de son vivant. Le versement du capital s’effectue généralement dans un délai de 48 à 72 heures qui suit la déclaration du décès, voire 15 jours pour certains assureurs. Lorsqu’une société de pompes funèbres est le bénéficiaire du capital et que celui-ci n’est pas utilisé dans sa totalité, le reliquat sera reversé aux héritiers ou aux bénéficiaires de second rang. Il existe toutefois des délais de carence compris entre 9 et 24 mois notamment dans le cas de décès par maladie et des exclusions lors de la première année de souscription concernant les décès par suicide. L’assuré peut choisir entre deux types de contrats d’assurance obsèques, à savoir, le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations.

À quoi sert le contrat d’assurance obsèques en capital ?

Une base des assurances obsèques et le plus simple, le contrat d’assurance obsèques en capital permet à l’assuré de se constituer un capital et de le valoriser afin de financer la totalité ou une partie de ses obsèques. Ce qui permet d’éviter des situations financières embarrassantes à ses proches au moment de son décès, car le prix moyen des obsèques tourne autour de 4 000 euros (voir ici des infos sur la meilleure assurance obsèques). Avec ce type de contrat, les obsèques sont organisées par la famille du défunt. Lorsque l’assuré décède, l’assureur verse le montant du capital assuré au bénéficiaire du défunt qui peut être un proche ou une société de pompes funèbres qui prendra en charge l’organisation de l’événement. Cependant, l’assuré peut ajouter des options de prestations s’il le souhaite, mais dans ce cas, il est préférable de souscrire un contrat en prestations dès le départ.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations et son fonctionnement

En plus de la constitution d’un capital, le contrat d’assurance en prestations propose diverses prestations à la carte et personnalisées notamment la possibilité pour l’assuré d’organiser les modalités du déroulement de la cérémonie des obsèques de son vivant. Sa famille est ainsi déchargée à la fois du coût des funérailles et des contraintes organisationnelles liées à l’événement. En effet, l’organisation des obsèques est confiée à un prestataire funéraire désigné par l’assuré de son vivant et selon ses choix en termes d'organisation de ses funérailles et afin de s’assurer que ses dernières volontés seront respectées. Il peut également choisir des options comme l’assistance psychologique, le rapatriement de corps depuis l’étranger, l’assistance téléphonique, etc.

Le moment venu, le capital assuré est versé à la société de pompes funèbres désignée dans le contrat et qui réalise la prestation. À noter que certains prestataires de pompes funèbres demandent un complément financier en cas de hausses des tarifs appliqués depuis la souscription du contrat ou ne réalisent pas l’ensemble des prestations pour lesquelles ils se sont engagés. Que l’assuré opte pour l’un ou l’autre de ces contrats d’assurance obsèques, il peut le racheter, modifier les bénéficiaires ou le capital et changer de prestations ou d’opérateur funéraire à tout moment.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : X9AweX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers