Ventes privées : fait-on réellement de bonnes affaires ?
Depuis le lancement de Vente-privée.com, précurseur des ventes privées en ligne, de nombreux autres sites Internet ont fait leur apparition pour le meilleur comme pour le pire.
Qui n’a jamais entendu parler des ventes privées ? Sur la toile, le principe paraît particulièrement intéressant pour les consommateurs, notamment d’un point de vue économique. Pour autant, l’utilisateur fait-il une bonne affaire en achetant sur ces sites ? Les produits et services sont-ils les mêmes qu’en magasin ? Explications
A quoi correspondent les ventes privées ?
La pratique de la vente privée permet de sélectionner une partie de la clientèle afin de provoquer chez elle un sentiment d’exclusivité. Ainsi, les ventes privées ne sont destinées qu’à certains clients ou prospects qui reçoivent une invitation. Elles peuvent se dérouler dans un point de vente habituel comme un hypermarché par exemple, dans un lieu affecté temporairement à la vente comme un hôtel ou encore sur Internet. Il n’existe actuellement aucune définition juridique de la vente privée.
Cette pratique ne date pas d’hier. Organisée dans les magasins avec des espaces réservés et des horaires d’ouverture spécifiques, la vente privée a été dupliquée avec succès sur Internet. Les ventes privées en ligne ont un fonctionnement légèrement différent puisque les utilisateurs doivent s’inscrire sur une liste et obtenir un mot de passe pour acheter dans les horaires indiqués.
Ventes privées : que peut-on y trouver ?
Tant que le consommateur n’est pas inscrit, il ne peut pas connaître le contenu de ces ventes. Il peut toutefois espérer y trouver des vêtements de toutes marques, des chaussures, accessoires, produits de beauté ou de décoration, des meubles et même des voyages à prix réduit. Les articles proposés ont toutes sortes de provenances.
Il peut s’agir de modèles des saisons précédentes, de prototypes, de modèles de la saison en cours. Une réduction d’au moins 50 % allant parfois jusqu’à 75 % est appliquée à chaque article. Attention cependant, même si elles y ressemblent, les ventes privées ne sont en aucun cas des soldes. La loi est très claire à ce sujet : les rabais qui s’apparentent à des soldes déguisées sont interdits en dehors de la période des soldes. Cependant, ces ventes ne sont pas considérées comme illégales en raison de leur caractère privé, d’où la nécessité d’envoyer des invitations et de restreindre les inscriptions.
Certaines boutiques tentent malgré tout de contourner la loi en permettant un plus grand nombre d’inscriptions. Lorsque les ventes sont destinées à une clientèle trop nombreuse, le site risque d’être sanctionné par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Quel est l’intérêt des ventes privées ?
Ces réseaux permettent aux acheteurs de s’offrir des articles de marque à prix réduit en contrepartie d’une inscription gratuite ou quasi-gratuite. De plus, et même si cela n’a pas toujours été le cas, de plus en plus de sites de ventes privées ont compris que le service client était un enjeu de la fidélisation et y apportent désormais une attention particulière, des moyens adaptés. En vendant sur ces sites, les intermédiaires ont la garantie d’attirer les acheteurs et d’obtenir une marge intéressante grâce à la faible cotisation payée par les utilisateurs. La gestion de ces espaces de ventes privées est également beaucoup plus simple que celle des magasins physiques. Enfin, les marques ont beaucoup à gagner. Les ventes privées sont une manière pour elles d’écouler rapidement leur stock à prix raisonnables.
Il faut rappeler que les ventes privées se caractérisent par des stocks limités. Les articles les plus prisés s’écoulent très rapidement et sont parfois indisponibles quelques minutes seulement après leur mise en vente. Ce système encourage donc le consommateur à acheter rapidement. La plupart du temps, l’utilisateur n’a qu’une quinzaine de minutes pour valider son panier d’achat. Plusieurs sites vous aident à préparer vos achats et proposent des bandes annonces visant à présenter certains produits.
Attention aux arnaques !
Si les bonnes affaires sont légion, le consommateur n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, les ventes privées ont connu un tel succès que certaines marques ont commencé à produire spécialement pour celles-ci. Au milieu des grandes marques, des produits faussement luxueux apparaissent à prix cassés. Il suffit toutefois de rechercher le nom de la marque en question sur Internet pour savoir si celle-ci est connue ou non.
Autre inconvénient des ventes privées : les produits offerts sont souvent des fins de séries. Il est donc très rare de trouver la dernière collection. De plus, pour afficher des réductions aussi importantes, les prix initiaux sont souvent rehaussés sans prendre en compte la réalité des prix sur le marché actuel. Mais le prix ne fait pas tout ! Les consommateurs doivent aussi observer d’autres détails importants.
Les délais de livraison ne sont par exemple pas les mêmes que dans le cadre d’une vente par correspondance classique. L’utilisateur doit attendre que la vente soit terminée pour réceptionner ses produits, cela peut durer de 10 jours à 2 mois. Par ailleurs, les frais de livraison ne sont souvent pas offerts et viennent ainsi s’ajouter au prix de vente. Enfin, si le produit acheté n’est pas de bonne taille ou ne convient pas, l’échange est parfois impossible et le délai de remboursement ou de l’avoir peut être long. Evidemment, les frais liés au retour de l’article sont à la charge de l’acheteur.
Utiliser les ventes privées : bonne ou mauvaise idée ?
Ainsi, les sites de ventes privées donnent la possibilité de faire des affaires tout au long de l’année à condition de bien choisir ses articles. Les consommateurs doivent également faire attention à ne pas se faire duper par l’effet "vente flash" qui incite à acheter tout et n’importe quoi uniquement parce que les prix proposés sont bas. Enfin, si vous souhaitez utiliser les ventes privées pour Noël, pensez à vous y prendre bien à l’avance car à cette période, les délais de livraison peuvent être particulièrement longs.
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