Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Comment réduire son budget alimentation et optimiser ses dépenses alimentaires ?

Comment réduire son budget alimentation et optimiser ses dépenses alimentaires ?

L’alimentation représente 20% des dépenses des ménages, soit le second poste qui coûte le plus cher, derrière le logement. En plus des repas à la maison, cela comprend les cantines scolaires, la restauration collective au bureau ou encore les sorties au restaurant. Grâce à quelques astuces simples, il est possible de réduire ce budget.

budget alimentation

Fixer le menu de la semaine et faire la liste des courses

La première astuce efficace pour réduire le budget des courses consiste tout d’abord à définir le menu de la semaine. N’hésitez pas à miser sur des recettes rapides, faciles et peu onéreuses, mais qui contribuent à un bon équilibre nutritionnel. Pour cela, un petit tour sur internet suffit à largement vous inspirer. Réfléchissez à tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser vos plats sans oublier de déterminer la bonne quantité. Ceci fait, regardez tout ce qui se trouve déjà dans votre frigo pour éviter d’avoir à racheter les mêmes produits. Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur ce que vous allez manger à la maison, faites votre liste de courses. Cette étape est à ne pas négliger, car elle vous évitera de succomber aux coups de cœur. Vous devez vous en remettre uniquement aux choses écrites sur votre liste, sans plus.

Éviter d’y aller avec les enfants

Quand on a un budget serré au moment de faire les courses, emmener les enfants n’est pas la meilleure idée qui soit. Vous ne serez certainement pas à l’abri des "Je veux des bonbons", "Achète-moi ce jouet", "Tu m’as promis des gâteaux si j’étais sage !", etc. Bref, vous serez amené à acheter des choses que vous n’avez pas forcément prévues dans votre budget. Ainsi, pour votre porte-monnaie et votre tranquillité, quittez seul(e) la maison. À la limite, si vous ne pouvez pas laisser vos enfants seuls ou les faire garder, faites vos courses en ligne.

Penser à l’achat en gros

Une bonne idée pour réduire vos dépenses alimentaires est de faire des achats en gros. Vous vous dites sûrement : "que vais-je faire d’une si grande quantité de papier toilette, de riz ou de cageot de pommes ?". L’astuce consiste à solliciter votre famille, vos voisins ou amis qui seraient éventuellement intéressés par le fait de partager le coût de ces produits.

acheter sur le marché

Choisir les bons endroits pour faire ses achats

Dans la mesure du possible, évitez les grandes surfaces. Face aux très grands choix de produits, vous serez facilement tenté d’acheter tout et n’importe quoi. Préférez par exemple les marchés afin d’y dénicher des fruits et légumes de saison, à prix abordable et surtout de très grande qualité. Aujourd’hui, on parle énormément de circuit court. Donc, si possible, approvisionnez-vous directement auprès des producteurs. Sinon, il existe aussi les hard discount dont les prix pratiqués sont 15 à 20% moins chers par rapport aux grandes surfaces ; une politique tarifaire rendue possible grâce à de moindres frais de publicité, de marketing et d’emballage. Et enfin, n’oubliez surtout pas la règle d’or : il faut comparer avant d’acheter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : K7vZkM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quels placements pour préparer sa retraite ? Quels placements pour préparer sa retraite ? Bien préparer sa retraite nécessite d’opter pour les bons placements mais aussi de ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Le placement retraite idéal dépend de votre profil nous confirme...
  • Comment évaluer sa capacité d’emprunt ? Comment évaluer sa capacité d’emprunt ? Vous avez un projet immobilier mais vous ne savez pas combien vous pouvez emprunter ? Votre capacité d’emprunt a besoin d’être évaluée et voici comment procéder. La capacité d’emprunt :...