Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Entreprise > Combien coûte un véhicule utilitaire pour une utilisation professionnelle ?

Combien coûte un véhicule utilitaire pour une utilisation professionnelle ?

Combien coûte un véhicule utilitaire pour une utilisation professionnelle ?

Outil de travail indispensable à tous les professionnels, le véhicule utilitaire nécessite souvent un investissement conséquent de la part des entreprises. Chaque structure va donc prévoir un budget correspondant au type de véhicule dont elle souhaite bénéficier et correspondant à ses capacités financières. Le prix d’un utilitaire à usage professionnel dépend du modèle souhaité, mais force est de constater que la taille n’est pas aussi déterminante. Effectivement, les plus grands fourgons sont affichés à des tarifs bien moins chers tandis que les camionnettes bien équipées peuvent coûter plus de 30 000 euros. Combien coûte un utilitaire à usage professionnel ? Réponses.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût d’un utilitaire professionnel ?

Les professionnels ont tendance à croire que le prix d’un véhicule utilitaire est plus élevé à mesure que sa capacité de chargement augmente. C’est un fait, mais ce n’est pas forcément le cas pour tous les modèles d’utilitaires légers. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles de fourgons, de combispace ou de minibus qui sont plus abordables qu’une fourgonnette. Parmi les facteurs qui influencent le prix d’un utilitaire figurent le niveau d’équipement, la marque et le positionnement du modèle sur le marché. Pour des véhicules de la même catégorie, celui qui est bien équipé sera forcément plus cher. Par ailleurs, il est important de remarquer que par rapport aux véhicules particuliers, les utilitaires professionnels sont affichés à des tarifs bien moins élevés. Vendus entre 15 000 et 30 000 euros, ces véhicules sont plus abordables, car ce sont ceux qui génèrent le plus de profits grâce à l’importance de leurs ventes. Les distributeurs qui se spécialisent dans ce segment profitent de remises accordées par les constructeurs automobiles et sont ainsi en mesure de proposer des offres intéressantes à leurs clientèles.

Il est à noter que le mode d’acquisition du véhicule influe aussi sur son prix. Un achat au comptant sera par exemple moins cher qu’un achat à crédit, mais bien plus onéreux qu’un leasing. Le seul moyen d’avoir une estimation exacte du prix du véhicule consiste à faire une demande de devis.

Des fourgonnettes et des camionnettes entre 12 000 et 28 000 euros

Les entreprises à la recherche d’un utilitaire compact, mais avec un certain volume de chargement opteront pour les fourgonnettes. En France, c’est le modèle le plus populaire auprès des artisans et des entreprises de livraison travaillant en ville. Idéal pour le transport de marchandises et de matériels en milieu urbain, la fourgonnette offre un volume utile allant de 3 min 3 s à 4,4 m3 selon les modèles. À l’achat, elle est proposée entre 12 000 et 28 000 euros pour les modèles les plus haut de gamme. Maniable et logeable, la fourgonnette présente des fonctionnalités rendant le chargement plus facile comme des portes latérales coulissantes ou un seuil de chargement abaissable. Ce segment est actuellement largement dominé par les constructeurs nationaux dont Renault avec sa Kangoo, Citroën avec le Berlingo et Peugeot avec le Partner. Sur le segment supérieur, on retrouve les camionnettes présentant un volume de chargement supérieur tout en conservant une certaine maniabilité en ville. Elles permettent notamment de profiter d’aménagement spécifique comme une cellule frigorifique ou une cabine approfondie. On note par exemple le Renault Trafic et le Citroën Jumpy.

Des combis et des minibus à partir de 15 000 euros

Les combis et les minibus se destinent aux professionnels du transport de personnes. Ils se vendent actuellement entre 15 000 et 30 000 euros selon leur positionnement sur le marché. Les modèles varient des plus simples aux plus haut de gamme, avec des capacités allant de 5 à 15 passagers. Les modèles les plus chers sont notamment utilisés par les hôtels et les agences de voyages pour leur client VIP. Ils sont dotés de la climatisation automatique, d’une sellerie en cuir, de sièges chauffants et des vitres surteintées. Les offres sur ce segment sont nombreuses, allant du Peugeot Traveller, à la Volkswagen Caravelle en passant par le Citroën SpaceTourer.

Des modèles de fourgons entre 10 000 et 20 000 euros

Le fourgon est l’utilitaire léger avec le plus grand volume de chargement. Mesurant parfois jusqu’à 7 m de long, il offre un espace de chargement allant jusqu’à 25 m3. C’est l’utilitaire parfait pour le transport de matériaux ou de marchandises, mais il s’avère peu maniable en centre-ville. Le fourgon est plutôt destiné aux longs trajets sur route et est doté de tous les équipements nécessaires pour rendre la conduite agréable et sûre. Dans sa finition de base, un fourgon est proposé entre 10 000 et 15 000 euros. Dans ce cas, il est équipé d’un moteur au diesel de 180 chevaux. Sur ce segment, c’est le niveau d’équipements des modèles qui détermine le plus les tarifs. Les fourgons d’entrée de gamme moins équipés sont accessibles aux alentours de 15 000 euros tandis que ceux qui sont dotés d’une motorisation puissante, de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité sont proposés à environ 20 000 euros.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BNrEpt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers