Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Entreprise > 5 postes à étudier pour réaliser des économies dans l’entreprise

5 postes à étudier pour réaliser des économies dans l’entreprise

La réduction des coûts reste l’un des principaux leviers pour la rentabilité. Lorsque les marges se réduisent, elle devient même incontournable.

étudier

Fournitures de bureau, dépenses d’entretien, postes de travail… Ces postes de dépenses bien que secondaires méritent une attention particulière. Beaucoup d’entreprises jettent l’éponge chaque année faute d’avoir su maîtriser leurs coûts. Du coût des matières premières à celui de la main d’œuvre, la réussite repose sur une maîtrise absolue des charges.

Ces cinq postes de dépenses ne doivent pas être écartés car ils rendent possible la réalisation d’économies dans l’entreprise.

Les achats, un poste de dépense incontournable

Plusieurs pistes existent et permettent de réduire la facture. Toutefois, c’est souvent du côté des achats que la plus grande part des économies sont réalisées. La mise en concurrence des fournisseurs ainsi que la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement peuvent générer d’importantes économies pour l’entreprise. L’erreur fatale que font de nombreux dirigeants est de prendre une décision hâtive.

Fournitures de bureau : limiter les frais et opter pour l’automatisation des process

L’achat en ligne est une bonne solution pour maîtriser et réduire les dépenses de fournitures. La gestion électronique des approvisionnements également appelée e-procurement permet de faire des économies significatives sur le traitement administratif des commandes. Il peut aussi être judicieux de créer un catalogue de fournitures conformes aux besoins de l’entreprise.

Voyages d’affaires : opter pour des solutions alternatives

Economiser sur ses déplacements professionnels peut se révéler compliqué, surtout si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs en voyages d’affaires à différents moments. Premier levier : les outils de réservation en ligne. Ceux-ci permettent d’abaisser les frais d’agence et d’imposer sa politique en matière de voyages. Le recours aux compagnies aériennes low-cost est également une solution et permet souvent de réaliser de belles économies à condition de prendre en compte l’ensemble des coûts associés. Autres alternatives en vogue : les systèmes de visioconférence.

Les postes de travail : renouveler régulièrement le matériel

Renouveler une partie de ses postes de travail est l’occasion de réduire sa consommation énergétique. Outre le prix et les caractéristiques techniques des ordinateurs, d’autres éléments importants doivent être pris en compte comme la consommation électrique, l’adaptation des postes aux besoins de la société, le respect des critères environnementaux relatifs à la conception, la fabrication, le recyclage. Une utilisation intelligente du poste de travail permet également de faire des économies sur le long terme.

Immobilier : déménager pour économiser

Décider de déménager ne doit pas être une solution d’urgence pour l’entreprise. En effet, plusieurs mois s’écoulent entre le moment de la prise de décision et l’emménagement. Déménager dans l’immobilier neuf ou rénové permet toutefois de réaliser des économies non négligeables.

Les coûts ne se limitent pas à l’immobilier, au matériel ou encore aux décisions d’achats. Effectivement, l’absence de planification et la désorganisation sont déterminantes. Revoir les méthodes génère bien souvent des gains de productivité. Optimiser les dépenses n’est pas chose facile pour les entreprises. Face à ce constat, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans le "cost killing" et proposent aux entreprises d’analyser l’ensemble de leurs dépenses pour mettre en place un projet d’optimisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6h9KLv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers