Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Economie > Qu'est-ce qu'une banque ? Quelles obligations ?

Qu'est-ce qu'une banque ? Quelles obligations ?

Elles font partie intégrante de notre quotidien, et pourtant, que sait-on réellement des banques ? Ces établissements financiers au vaste champ de services en matière financière sont en train de connaître un renouveau avec l’explosion du numérique.

banque

Définition de la banque

Par définition, une banque est un établissement financier, spécialiste du commerce d’argent qui assure la réception des fonds publics en vue de les utiliser pour des opérations financières ou de crédit et cela, conformément aux exigences de l’article L.311-1 du Code monétaire et financier. La commercialisation des services et produits bancaires par contre ne relève pas exclusivement de ces établissements de crédit. Il existe beaucoup d’autres organismes dont des intermédiaires qui peuvent assurer cette distribution bancaire. La banque est également soumise à l’Autorité des marchés financiers et à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Les différents types de banques

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de banques parmi lesquelles figurent les banques de dépôt, les banques privées et les banques d’affaires. Les banques de dépôt sont les plus courantes et les plus classiques. Elles ont un champ d’action relativement limité puisqu’elles ne peuvent pas investir des sommes trop colossales dans les entreprises industrielles ou commerciales. Leur principale mission est d’assurer la gestion des comptes courants et des comptes d’épargne des entreprises et des particuliers.

Les banques privées sont surtout spécialisées dans la gestion de patrimoine. Elles travaillent généralement en collaboration avec les family office qui s’occupent du patrimoine des investisseurs fortunés. Les banques d’affaires pour leur part ne travaillent que pour le compte des entreprises, de l’État ou des investisseurs institutionnels. Elles sont en charge de la gestion des entreprises et proposent des solutions de financement. En outre, ces dernières années, on assiste également à une hausse fulgurante du nombre des banques en ligne, des établissements qui opèrent sur internet et qui ne disposent pas de réseau d’agences ni de structure physique. Ils connaissent un grand succès en raison des tarifs concurrentiels qu’ils appliquent sur le marché.

banque en ligne

Les principaux services bancaires

L’une des premières fonctions d’une banque consiste à assurer la gestion d’un compte bancaire. Elle met à la disposition des clients plusieurs catégories de comptes bancaires adaptées à leurs besoins. La gestion quotidienne jusqu’à la clôture du compte est ainsi assurée par l’établissement. Ce dernier s’occupe également des opérations de caisse incluant les retraits et les dépôts de fonds, les remises de chèque, les versements en espèce ou encore la gestion des oppositions.

Au-delà, une banque a pour mission de fournir plusieurs produits d’épargne de type Livret A, Livret d’épargne populaire, Compte Épargne logement, Plan d'épargne, assurance-vie, etc. Une de ses autres activités les plus connues porte sur les crédits bancaires. Pour concrétiser un projet, un particulier ou une entreprise peut solliciter les établissements financiers qui leur accorderont des financements. Remboursables mensuellement, ces crédits peuvent être de court ou long terme (30 ans pour les crédits immobiliers).

Enfin, une banque se chargera de proposer différents moyens de paiement à sa clientèle afin qu’elle puisse faire des transactions financières. Les virements bancaires, les chèques, les cartes bancaires, les paiements par internet ne sont que quelques exemples.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9rdUaF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • 5 bonnes raisons de faire assurer son chat 5 bonnes raisons de faire assurer son chat Chaque année, pour des raisons financières, 250 000 animaux de compagnie sont euthanasiés en France. Un chiffre alarmant qui atteste de l’importance de souscrire à une assurance animalière...
  • Les avantages financiers à faire assurer son chien Les avantages financiers à faire assurer son chien Pour leur santé et leur bien-être, les chiens ont besoin de soins adéquats. Sauf qu’en cas de maladies ou d’accidents, les frais de vétérinaire peuvent être très onéreux. L’assurance...