Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Economie > G7, G20, à quoi servent ces groupes des plus grandes puissances économiques ?

G7, G20, à quoi servent ces groupes des plus grandes puissances économiques ?

G7, G20, à quoi servent ces groupes des plus grandes puissances économiques ?

G7, G20, très souvent ces termes sont utilisés dans les médias. Mais de quoi s’agit-il ? On désigne par ces sigles des sommets économiques mondiaux qui se tiennent régulièrement et qui rassemblent des chefs d’États et de gouvernements des pays industrialisés à l’origine, mais aussi émergents par la suite. Le G7 et le G20 ont pour objectif de créer des espaces de dialogue direct entre les représentants des plus grandes puissances économiques mondiales, mais aussi avec ceux des pays en développement qui ont un poids de plus en plus important notamment dans les domaines économique et financier.

Qu’appelle-t-on le G7 et le G20 ?

Le G7

Le G7 est le groupe des chefs d’États et de gouvernements qui a été créé le premier à l’initiative des États-Unis au moment du premier choc pétrolier, dans les années 1970. Au départ, le G7 ne concernait que 5 pays (États-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Japon). Mais, très vite, l’Italie et le Canada ont rejoint ce groupe. Le G7 s’est réuni pour la première fois à Rambouillet en France en 1975 sous l’impulsion du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. La Russie a été intégrée en 1997 pour former le G8, mais elle en a été exclue en mars 2014 suite à l'annexion de la Crimée.

Les pays qui participent au G7 représentent 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial et 10 % de la population mondiale.

Le G20

Le G20 a été créé en 1999 à l’initiative des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale des États représentés au G7, dans le but d’intégrer les pays émergents, dont le poids est de plus en plus important, dans les discussions sur l’économie et la stabilité financière mondiales secouées par les différentes crises économiques, en particulier la crise de 2008.

Outre les États présents dans le G7, le G20 compte en son sein l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Turquie, et également des représentants de l’Union européenne. L’Espagne n’appartient pas au G20 mais elle a le statut d’invité permanent.

Les pays du G20 représentent près de 90 % du PIB mondial, 80 % du commerce mondial et les deux tiers de la population du globe.

Le G20, qui s’est réuni pour la première fois à Washington en novembre 2008, est aujourd’hui le principal forum international de coopération et de concertation en matière économique et financière. C’est pourquoi des institutions officielles, telles que le FMI ou la Banque mondiale, sont invitées aux réunions de ce groupe de discussions.

À l’origine créé pour réunir les ministres des finances de chaque pays, et les gouverneurs de chaque banque centrale nationale, le G20 accueille maintenant également les chefs d’État et de gouvernements. Le G20 se réunit tous les ans et il est présidé à tour de rôle par chacun des pays membres.

À quoi servent le G7 et le G20 ?

Le G7 et le G20 sont des rencontres régulières entre les plus grandes puissances économiques du monde, mais aussi de certains pays en développement. Il ne s’agit pas de rencontres qui ont un caractère officiel comme peuvent l’être par exemple celles du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, ou encore de l’Organisation des Nations unies.

Les sommets économiques mondiaux du G7 et du G20 n’entrent en effet pas dans un cadre institutionnalisé. Ils sont l’occasion de déclarations communes des grandes puissances mondiales en matière d’économie mais aussi en ce qui concerne des domaines plus larges tels que le climat, le développement, le travail, la sécurité, le terrorisme, etc., dans le but de régler ensemble des problèmes communs.

Les déclarations du G7 et du G20 n’ont pas de valeur officielle, ni juridique, elles n’entraînent donc aucune obligation d’agir pour les États représentés dans ces rencontres internationales. Ces déclarations traduisent plutôt des intentions souhaitées par les grands de ce monde en vue d’impulser des politiques spécifiques. Leur portée est donc limitée même si elles rencontrent à large écho.

Comme l’indique la Banque de France, le G7, en particulier, est néanmoins devenu à la fin des années 1980 « un cadre de concertation préalable à des interventions coordonnées des banques centrales sur les marchés des changes ». Ce groupe de pays a aussi agi en faveur des pays pauvres en décidant par exemple l’annulation de leurs dettes en concertation avec le FMI et la Banque mondiale.

Le G20 est aujourd’hui l’instance la plus importante. Elle ne se cantonne plus seulement au sujet de l'encadrement et de la régulation des marchés financiers. Au cours des réunions du G20, en effet, sont abordés des sujets tels que la maîtrise de la dette et des déficits publics, la lutte contre les paradis fiscaux, l'emploi, le numérique, l'éducation, le développement, l'agriculture durable, la stimulation de la croissance économique mondiale, etc.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sahiUL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Qu'est-ce que l’Indice de Développement Humain (IDH) ? Qu'est-ce que l’Indice de Développement Humain (IDH) ? L’Indice de Développement Humain (IDH) est un indicateur mis en place en 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), un organe secondaire du Conseil économique et...
  • Produit Intérieur Brut (PIB) : définition Produit Intérieur Brut (PIB) : définition Le Produit Intérieur Brut (BIP) est un indicateur national qui permet de mesurer l’activité économique d’un pays. Il prend en compte les richesses produites par le système productif marchand...
  • À quoi sert la BCE (Banque Centrale Européenne) ? À quoi sert la BCE (Banque Centrale Européenne) ? La Banque centrale européenne (BCE) est l’organisme qui définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Sa principale mission est de maintenir la stabilité des prix au sein de...
  • Qu'est-ce qu'une banque ? Quelles obligations ? Qu'est-ce qu'une banque ? Quelles obligations ? Elles font partie intégrante de notre quotidien, et pourtant, que sait-on réellement des banques ? Ces établissements financiers au vaste champ de services en matière financière sont en train de...