Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Economie > Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge ?

Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge ?

Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge ?

La borne de recharge domestique est l’installation idéale pour l’utilisateur de véhicule électrique. Elle rend la recharge de la voiture plus pratique et elle optimise le temps de charge. Néanmoins, il convient de prévoir un budget plus ou moins conséquent pour son installation, car vous serez obligé de recourir aux services d’un professionnel agréé. Quel est le prix de l’installation d’une borne de recharge chez soi ? Réponse.

Quel est le prix de la borne de recharge résidentielle ?

Afin de profiter davantage de la capacité de votre véhicule électrique, vous devez vous équiper d’une borne de recharge résidentielle dont la puissance varie de 3,7 kW à 22 kW. En choisissant bien la puissance de votre borne de recharge, vous serez en mesure de réduire de manière considérable le temps de charge de votre véhicule. Cela dit, en fonction de la puissance de la borne choisie, les prix peuvent vite grimper. Les tarifs des bornes de recharge de véhicule électrique varient suivant les marques et les caractéristiques des produits. En moyenne, les prix vont de 600 à 1 600 euros selon les modèles.

Bien entendu, plus le dispositif est puissant, plus son coût sera élevé. De même, les bornes les plus évoluées coûteront plus cher que les bornes qui ne vous permettent que de recharger votre voiture. Effectivement, certaines bornes disposent de fonctionnalités avancées comme la programmation à distance des heures de recharge ou l’ajustement de la puissance électrique accaparée par la borne en fonction de la puissance disponible. D’autres se présentent aussi avec un grand écran LCD vous permettant de voir de manière plus lisible l’état de sa recharge. Lors du choix de votre borne de recharge, vous devrez prendre en compte à la fois vos besoins et votre budget.

Combien coûte l’installation de la borne de recharge par un professionnel ?

Parce qu’il est obligatoire de faire appel à un installateur agréé pour la pose d’un point de recharge de véhicule électrique de 3,7 kW ou plus, vous ne pouvez pas exclure de votre budget les frais d’installation du dispositif. Le prix peut cependant varier énormément puisque chaque situation est différente. À mesure que les travaux sont complexes à réaliser, les frais grimperont en flèche. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un emplacement facile d’accès et à proximité du tableau électrique de l’habitation. Ainsi, le câblage ne représentera qu’une petite part de votre budget. Au-delà des travaux de raccordement de la borne de recharge au tableau électrique de la maison, d’autres travaux sont susceptibles d’être nécessaires. C’est par exemple le cas de la remise aux normes de l’installation électrique de la maison tout entière lorsque celle-ci n’est plus adaptée aux infrastructures de recharge de véhicule électrique. Dans ce cas, attendez-vous à doubler votre budget.

Demander un devis d’installation de borne de recharge

La première démarche à entreprendre si vous envisagez l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique est la demande de devis auprès des professionnels agréés. Les tarifs peuvent cependant varier d’un professionnel à un autre, d’autant plus que les devis en ligne ne seront pas forcément représentatifs des tarifs réellement pratiqués. Il est préférable que l’installateur vienne visiter les lieux avant qu’il ait la possibilité d’établir un devis plus précis.

Pour financer votre borne de recharge, vous avez droit à diverses aides et subventions. L’installation d’une borne de recharge résidentielle vous permet de bénéficier du crédit d’impôt avec un montant de 300 euros par borne maximum. Vous profiterez aussi d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 % sur les frais d’installation par le professionnel. Par ailleurs, vous êtes en mesure d’inclure le prix de la borne dans une prestation globale offerte par l’électricien agréé afin que cet achat bénéficie aussi de la TVA à taux réduit.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fmsWWL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Produit Intérieur Brut (PIB) : définition Produit Intérieur Brut (PIB) : définition Le Produit Intérieur Brut (BIP) est un indicateur national qui permet de mesurer l’activité économique d’un pays. Il prend en compte les richesses produites par le système productif marchand...
  • Qu'est-ce que l’Indice de Développement Humain (IDH) ? Qu'est-ce que l’Indice de Développement Humain (IDH) ? L’Indice de Développement Humain (IDH) est un indicateur mis en place en 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), un organe secondaire du Conseil économique et...