Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Souvent à découvert en fin de mois ? Comment anticiper ?

Souvent à découvert en fin de mois ? Comment anticiper ?

Une étude de 2017 menée par un site de comparateur de banques bien connu a révélé que 60% des Français ont été concernés par le découvert bancaire en 2016. Un chiffre alarmant qui atteste de la difficulté de nos compatriotes à joindre les deux bouts en fin de mois. Or, le dépassement de ces découverts engendre des coûts très élevés. Pour éviter cette problématique, voici quelques astuces.

faire des économies

Pour le loyer, faire appel à Action Logement

Le loyer constitue une part très importante des dépenses d’un ménage. Séparation du couple, perte d’un emploi, maladie… il existe plusieurs situations qui empêchent un locataire de régler son loyer. Pour échapper à un découvert, une des premières solutions consiste d’abord à faire part de sa problématique au bailleur et tenter de trouver un consensus avec lui. Il peut se montrer compréhensif et accepter une réduction du loyer ou un échelonnement du paiement de celui-ci. Si cette technique ne fonctionne pas, il est conseillé de se rapprocher de la Caisse d’Allocations Familiales. En fonction des conditions de ressources de l’intéressé et de sa situation personnelle, plusieurs aides peuvent être accordées comme l’allocation de logement sociale, l’allocation de logement familiale ou encore l’aide personnalisée au logement. Dernière solution : se rendre auprès d’Action Logement. Cet organisme peut accorder un prêt pour financer le paiement des loyers qui est remboursable sur une durée préalablement définie ensemble.

Une demande d’avance sur salaire

Un autre moyen qui va aider à faire face aux fins de mois difficiles consiste à demander une avance sur salaire à son employeur. Il s’agit d’un droit inhérent à tout salarié. L’avance peut être prélevée sur le prochain salaire ou sur le 13ème mois. Conformément au Code du travail (article L. 3242-1), l'acompte demandé ne peut pas dépasser le salaire du pour le temps de travail déjà réalisé. Ainsi, pour un salaire net de 1500 euros, si vous n’avez travaillé que 15 jours, vous ne pourrez pas demander une avance supérieure à 750 euros.

Envisager un rachat de crédit

Dans le cas où à cause d’une accumulation de crédit, vous êtes toujours dans le rouge vous poussant à demander une autorisation de découvert, il est préférable de solliciter éventuellement un réaménagement de vos prêts en cours. Cela est possible grâce au rachat de crédit. L’idée est de regrouper les crédits et autres créances en cours en un seul prêt qui admet un seul taux d’intérêt et une seule mensualité. L’avantage de ce dispositif est la baisse du coût des mensualités ce qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat en dégageant plus d’argent chaque fin du mois. Le rachat de crédit est surtout sollicité pour éviter le surendettement.

Autre chose : pour échapper aux découverts bancaires, vous devez aussi apprendre à gérer votre portefeuille en fonction de votre nouvelle situation. Soyez très rigoureux concernant les dépenses et essayez de rogner sur celles qui sont superflues et inutiles. Si vous avez une épargne, pensez aussi à y puiser de l’argent plutôt que d’opter pour un découvert qui, ne l’oublions pas, coûte très cher à cause des taux d’intérêt très élevés qui sont librement fixés par les banques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qBtJhb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Faut-il regrouper ses crédits pour faire des économies ? Faut-il regrouper ses crédits pour faire des économies ? L’accumulation de prêts et donc l’augmentation des charges mensuelles liées aux crédits peuvent entrainer des déséquilibre dans les finances des foyers, des organismes de banque proposent...
  • Comment évaluer sa capacité d’emprunt ? Comment évaluer sa capacité d’emprunt ? Vous avez un projet immobilier mais vous ne savez pas combien vous pouvez emprunter ? Votre capacité d’emprunt a besoin d’être évaluée et voici comment procéder. La capacité d’emprunt :...