Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Comment optimiser ses finances quand on est fonctionnaire ?

Comment optimiser ses finances quand on est fonctionnaire ?

Comment optimiser ses finances quand on est fonctionnaire ?

Les fins de mois peuvent parfois être difficiles lorsque l’on travaille à la fonction publique, voici quelques astuces pour mieux gérer ses finances et terminer le mois dans le vert.

Réduire ses factures

La grande mode est actuellement de réduire ses factures, l’idée est simple puisqu’il s’agit de tout remettre à plat au niveau des dépenses, c’est-à-dire les factures de téléphonie, d’internet, les factures en chauffage ou encore en électricité. Des services sur internet permettent de comparer les différentes offres de fournisseurs en tous genres, cela peut permettre de comparer les tarifs et de changer d’opérateur mobile, de fournisseur d’énergie ou encore de compagnie d’assurance pour les véhicules, la maison ou la mutuelle. Cela peut se faire au fur et à mesure, l’idée n’est pas de se surcharger de travail en résiliant tous les contrats, il est possible de se programmer un changement de prestataire par mois par exemple.

Se limiter au nécessaire

Il est courant de consommer plus que nécessaire, il faut donc revoir sa façon de dépenser et notamment passer au crible les dépenses en alimentation, les dépenses en loisirs ou encore en habillement. Certaines dépenses ne sont pas toujours justifiées, l’idée est donc de se limiter au strict nécessaire et là encore de comparer les prix. Des applications permettent par exemple de comparer les prix dans les grandes surfaces mais aussi de profiter de tarifs réduits, de codes promotionnels, c’est un excellent moyen de faire des économies substantielles mais qui cumulées vont peser dans le porte-monnaie.

Mieux gérer les prélèvements

La plupart des contrats prévoient un prélèvement automatique, une facilité de paiement pour les usagers fonctionnaires mais cela peut aussi être une problématique car la plupart des agents de la fonction publique ont une date de versement de leur salaire qui diffère chaque mois (voir le calendrier des salaires aux fonctionnaires). Il est donc conseillé de consulter le calendrier avant de programmer les prélèvements mensuels et si possible de modifier les prélèvements de certains contrats, il faut consulter les conditions générales de vente pour vérifier que cela est possible. Cela permettra de différer les prélèvements pour éviter les découverts en début de mois par exemple.

Réduire les charges de crédits

Les charges de crédits sont généralement celles qui pèsent le plus lourd dans le budget des agents de la fonction publique, surtout si les mensualités sont plusieurs. Il est possible par le biais du regroupement de crédit de réduire le montant des mensualités cumulées, l’idée est tout simplement de faire racheter les crédits en cours et de les remplacer par un seul crédit dont la durée est allongée, ce qui permet de réduire la mensualité. Selon les spécialistes de ce financement, on peut obtenir un allègement de la mensualité allant jusque moins 60%, un véritable intérêt dans la gestion des finances au quotidien. Cependant, cette réduction peut entrainer une majoration du coût total et il faut pouvoir en bénéficier car son obtention est accessible sous réserve de faisabilité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : simKnp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers