Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Faut-il regrouper ses crédits pour faire des économies ?

Faut-il regrouper ses crédits pour faire des économies ?

L’accumulation de prêts et donc l’augmentation des charges mensuelles liées aux crédits peuvent entrainer des déséquilibre dans les finances des foyers, des organismes de banque proposent comme solution de regrouper ses crédits mais est-ce réellement intéressant ? Que peut-on penser de cette opération financière ? On vous propose un tour d’horizon sur la question.

Faut-il regrouper ses crédits pour faire des économies ?

Regrouper ses crédits, un démarchage souvent intempestif

Si vous êtes actuellement dans la recherche d’une offre de regroupement de crédits, vous vous êtes probablement confronté à des techniques intrusives, jouant parfois avec les limites de la légalité, c’est malheureusement un aspect peu glorieux de cette activité où de nombreux acteurs envoient des offres dans vos boites SPAM, placent des publicités intrusives en POP UP (définition) sur des sites d’actualités, etc… « -60% sur vos mensualités », « Reprenez en main votre budget », « Regroupez vos crédits en 1 seul »… toutes ces communications proposent du regroupement de crédits.

C’est une opération de banque permettant de réunir plusieurs crédits en cours en un seul. Dans les faits, une banque ou un organisme de crédit propose de racheter la totalité ou une partie des crédits de l’emprunteur, ce qui permet de former un seul prêt qui sera remboursable sur une nouvelle durée de remboursement avec un taux fixe et une durée recalculée. Finalement, l’emprunteur se retrouve avec une baisse qui peut s’étendre jusqu’à -60% sur ses mensualités actuelles. A terme, on se retrouve avec moins de charges mais bien souvent sur une durée plus longue, ce qui signifie des intérêts plus élevés.

Allongement de durée : un mal pour un bien

Si la perspective de réduction de mensualité attire de nombreux emprunteurs, certains repartent aussi sec en voyant le coût du crédit car économiquement parlant, l’affaire n’est pas toujours aussi plaisante qu’elle peut le laisser paraître. En fait, l’allongement de la durée entraine un règlement d’intérêts sur une plus longue période et si le taux n’est pas plus intéressant, l’emprunteur remboursera beaucoup plus que vis-à-vis de sa situation précédente, c’est mathématique.

Cela dit, la baisse de mensualité offre plus de confort dans la gestion mensuelle des crédits et des charges en général, c’est pour cette raison que les organismes bancaires recommandent aux emprunteurs ayant un peu trop de crédits de ne pas se laisser dépasser et de prendre en main la gestion du budget en les regroupant. Lorsque le surendettement est avéré, il n’y a pratiquement plus de solutions, mise à part la négociation à l’amiable avec les créanciers, une situation inconfortable mais qui peut avoir des conséquences (fichage à la banque de France).

Regrouper ses crédits est donc nécessaire lorsque la situation s’envenime, il faut confier son projet à un organisme de confiance (certains sont certifiés par exemple) et s’assurer de bien lire le contrat de crédit avant de le signer. Si un doute persiste, des sites comme celui de lafinancepourtous.com proposent des informations pratiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QP7dCn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers