Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Pourquoi les fonctionnaires ont plus de facilité à décrocher un crédit immobilier ?

Pourquoi les fonctionnaires ont plus de facilité à décrocher un crédit immobilier ?

Pourquoi les fonctionnaires ont plus de facilité à décrocher un crédit immobilier ?

En règle générale, les banques et les établissements financiers n’accordent de crédits immobiliers qu’aux profils jugés les plus fiables. En effet, un emprunteur solvable et doté d’une situation professionnelle stable est une garantie contre les défauts de remboursements.

Les candidats présentant tous les critères de solvabilité établis par les banques auront donc plus de facilité à décrocher leur financement immobilier et tel est le cas du fonctionnaire. Qu’est-ce qui rend le profil du fonctionnaire aussi attractif aux yeux des établissements prêteurs ? Explications.

Le fonctionnaire représente un profil rassurant

Comme avec n’importe quel emprunteur, les banques accorderont un prêt immobilier à son client fonctionnaire en fonction de la qualité de son dossier. La possibilité de verser un apport, la stabilité de la situation financière ou encore un taux d’endettement faible font partie des critères les plus importants pour les établissements de prêts. Néanmoins, le profil de fonctionnaire constitue un atout de taille. Effectivement, lorsqu’on est fonctionnaire, on bénéficie d’une certaine crédibilité aux yeux des banques. Bien que généralement, les traitements s’avèrent moins élevés que les salaires dans le secteur privé, le fonctionnaire représente un profil rassurant. D’une part, une fois qu’il est titularisé, le fonctionnaire bénéficie de la sécurité de l’emploi à vie.

Le risque de chômage est donc infime, ce qui signifie qu’il sera en mesure de s’acquitter de ses dettes sur la durée. D’autre part, les grilles de salaire des fonctionnaires sont prévisibles et les traitements interviennent toujours au bon moment. Il n’y a donc aucun risque de retard au niveau de l’échéance. À noter que le statut de fonctionnaire seul ne peut pas faire office de garantie. Il s’agit plutôt d’un atout permettant à l’emprunteur de négocier des conditions plus avantageuses, comme la souscription d’un prêt immobilier sans avoir d’apport, l’exonération de frais de dossier ou un taux plus faible.

Le fonctionnaire bénéficie d’une garantie solide grâce à la caution mutuelle

Le fonctionnaire qui adhère à une mutuelle de la fonction publique bénéficie de la caution de la mutuelle afin de garantir son prêt immobilier. Dans ce cas, c’est la mutuelle qui se porte garante du remboursement du prêt auprès de la banque, ce qui évitera à l’emprunteur de devoir mettre un bien en hypothèque ou de payer une caution bancaire. Par ailleurs, certaines mutuelles qui ne sont pas de la fonction publique sont également en mesure de proposer des cautions de prêts avantageux pour les fonctionnaires qui en sont membres.

Compte tenu du fait qu’une caution bancaire nécessite de cotiser pour garantir le prêt immobilier, l’avantage de la caution mutuelle est de profiter d’une garantie à un tarif réduit voire gratuit. La caution mutuelle facilite donc l’obtention d’un prêt immobilier par le fonctionnaire puisqu’il s’agit d’une garantie solide. L’emprunteur aura alors plus d’arguments pour négocier un taux plus intéressant étant donné que son dossier est fiable. Il est à noter que les fonctionnaires peuvent aussi s’adresser à des établissements spécifiques pour leur demande de prêt immobilier. Ces banques dédiées aux agents du service public peuvent proposer des conditions avantageuses adaptées à toutes les situations. Il s’agit notamment de la Banque Française Mutualiste ou le Crédit social des fonctionnaires.

Le fonctionnaire a droit à une assurance de prêt sur mesure

Pour les établissements prêteurs, les fonctionnaires sont des profils d’emprunteur considérés comme moins risqués en raison de leur statut. Mais si la sécurité de l’emploi est un atout, elle ne préserve pas l’emprunteur des risques de maladies, d’accident ou de décès. L’assurance emprunteur reste donc exigée par les banques au même titre que pour les autres emprunteurs. Néanmoins, grâce à la mutuelle de la fonction publique, il est également possible de bénéficier d’une assurance emprunteur qui s’adapte à chaque métier, quelles que soient leurs particularités.

Profitant d’une assurance de prêt immobilier sur mesure et donc bien couvrante, le fonctionnaire apporte une garantie supplémentaire qui va rassurer davantage la banque prêteuse et lui permettre de négocier ses conditions de remboursement. Les mutuelles affiliées aux fonctionnaires proposent généralement des taux plus bas que ceux pratiqués par les établissements financiers à condition de remplir les critères qui s’appliquent à chaque métier. Mais il est aussi possible bénéficier d’une couverture intéressante auprès des assureurs indépendants en faisant jouer la concurrence. Le comparateur d’assurances de prêt en ligne est un excellent outil de recherche permettant de dénicher les meilleures offres.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : g9UNFY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers