Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Montant restant dû d'un crédit : définition

Montant restant dû d'un crédit : définition

Montant restant dû d'un crédit : qu'est-ce que c'est ?

Quand on contracte un crédit, à la consommation ou immobilier, il est toujours intéressant de savoir où l’on en est de ses remboursements et surtout de savoir quel est le montant restant dû à un moment précis. Ce dernier indicateur est forcément utile en soi pour maîtriser au mieux son budget, mais il peut aussi s’avérer nécessaire pour ceux qui souhaitent faire racheter un ou plusieurs de leurs crédits, ou rembourser de manière anticipée un prêt.

Que désigne le montant restant dû d’un crédit ?

On parle de montant restant dû d’un crédit, aussi nommé « capital restant dû », qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, pour désigner les sommes qui restent encore à rembourser pour l’emprunteur, à une date précise, soit la somme empruntée à laquelle s’ajoutent les intérêts et une fois les montants déjà remboursés déduits.

Autrement dit, le montant restant dû sert à connaître le solde de son crédit à un moment déterminé, un montant qui diminue avec le temps, sauf parfois dans le cas de crédits aux taux d’intérêt variables en période d’inflation. La somme qui reste à rembourser englobe, outre le capital emprunté lui-même, les intérêts dus et d’autres éventuels frais liés à votre crédit.

Toutefois, dans la majorité des crédits, et en particulier les crédits immobiliers, les premières mensualités servent à rembourser les intérêts dus, le capital emprunté lui-même restant encore totalement à rembourser. C’est pourquoi, en tout début d’un crédit, il n’est pas simple pour l’emprunteur de calculer lui-même les sommes exactes qui lui restent à rembourser.

Quel est l’intérêt de connaître le montant restant dû d’un crédit ?

Il est notamment intéressant de savoir combien il vous reste encore à rembourser pour un crédit donné si vous avez l’intention de demander un rachat ou un regroupement de crédit(s), ou encore si vous souhaitez rembourser un crédit de manière anticipée.

Les montants restant dus sont en effet des éléments obligatoirement à renseigner dans ces cas-là et ils permettent de savoir si ces opérations sont intéressantes ou non notamment en prenant en compte les frais qu’elles engendrent.

Dans le cas d’un rachat de crédit, le montant restant dû est très utile à connaître pour estimer le coût d’une telle procédure, mais aussi pour la banque ou l’organisme financier qui va racheter vos crédits afin de vous faire une offre au plus près de votre situation financière, et de connaître exactement le montant total qu’elle doit vous racheter.

D’autre part, pour le regroupement ou le rachat d’un crédit, l’organisme financier que vous allez solliciter, afin de solder vos crédits auprès de votre prêteur actuel, va nécessairement vous demander un document appelé « décompte de remboursement anticipé », un tableau ou un échéancier qui précise le montant des capitaux qu’il vous reste à rembourser mois par mois, à une date bien précise.

Comment connaître le montant restant dû d’un crédit ?

Lorsque vous signez un crédit à la consommation ou immobilier, votre banquier, ou tout autre organisme financier, est dans l’obligation de vous remettre ce que l’on appelle un tableau d’amortissement. Ce document résume le montant, le nombre et la périodicité des échéances que vous devez verser tout au long de votre crédit.

Le tableau d’amortissement se présente sous la forme d’un échéancier qui détaille aussi, pour chaque mensualité, la part affectée au remboursement du capital emprunté et celle consacrée au paiement des intérêts. Il mentionne également, et aussi pour chaque mensualité, le capital qu’il vous reste encore à rembourser, soit le capital restant dû.

Attention toutefois car, en particulier pour les crédits immobiliers, l’échéancier fourni par l’organisme prêteur est le plus souvent exprimé en mois, et non en mensualités, ce qui peut compliquer le calcul du montant restant dû pour l’emprunteur.

C’est pourquoi de nombreux sites Internet notamment proposent aux emprunteurs des outils en ligne pour simuler facilement le montant de leur crédit qui reste à rembourser.

Cependant, il est toujours possible à un emprunteur de contacter directement sa banque ou son établissement financier pour avoir les informations précises concernant le montant restant dû de son crédit. D’ailleurs, nombreux de ces organismes proposent aujourd’hui à leurs clients des outils dédiés sur leur espace personnel, ou des applications mobiles spécifiques, pour simuler en temps réel le montant précis du crédit qu’il leur reste à rembourser.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uzN6Bx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quels placements pour préparer sa retraite ? Quels placements pour préparer sa retraite ? Bien préparer sa retraite nécessite d’opter pour les bons placements mais aussi de ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Le placement retraite idéal dépend de votre profil nous confirme...
  •