Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Immobilier > 5 conseils pour un projet de rénovation de maison

5 conseils pour un projet de rénovation de maison

Acheter une maison ancienne à rénover peut être un réel bon plan financier mais ce type de projet n’est pas à la portée de tous, il faut être en mesure de s’en sortir et de faire les bons choix. Voici 5 conseils pour réussir l’achat d’une maison à rénover.

5 conseils pour un projet de rénovation de maison

01 – Analyser le marché

De nombreux biens immobiliers sont à vendre sur le marché de l’ancien, dans des états plus ou bien entretenus, il faut donc étudier le marché et voir les prix pratiqués. Un achat dans l’ancien peut être réalisé suite à une bonne affaire (revente rapide suite à une séparation, héritage), il faut donc être au courant des prix pratiqués pour déceler une bonne affaire et proposer un prix d’achat. Une bonne connaissance du marché est essentiel pour effectuer de bonnes recherches.

02 – Visiter le bien

Aucun achat dans l’ancien ne peut être effectué sans visite de l’habitation. Il faut donc se rendre sur place et tout passer au crible : chauffage, électricité, état général des murs, des sols, identification des murs porteurs mais aussi analyse de l’état de la toiture, de la charpente. Il faut idéalement pouvoir mesurer le taux d’humidité, une donnée essentielle pour savoir si l’isolation est en bon état. Il est par ailleurs possible de faire venir un expert immobilier ou même un entrepreneur pour faire constater l’état du bien et vous aider à quantifier les travaux.

03 – Chiffrer les travaux

Si le prix de vente d’un bien est important pour conditionner l’emprunt de financement, il faut aussi et surtout chiffrer les travaux à réaliser. Pour cela, il est possible de réaliser plusieurs demandes de devis travaux en ligne, cela permet de comparer les prix pratiqués par les différents corps de métiers et d’avoir à sa disposition une enveloppe générale à communiquer à la banque. C’est essentiel pour ensuite obtenir un montant estimatif de prêt immobilier et notamment le taux en cours. Bon à savoir : pour des travaux spécifiques, il est conseillé de faire appel à des experts dans leur domaine d’activité, exemple : mon-devis-peinture.fr pour les travaux de peinture.

04 – Solliciter les banques

Le bien est trouvé, son montant est connu, les travaux ont été quantifiés et les devis sont à la disposition du potentiel acheteur, alors il faut établir une demande de prêt à l’habitat. Cela va permettre de valider ou non l’acquisition. Dans le cadre d’un investissement locatif, la banque peut demander des informations relatives au loyer proposé suite à la mise en location, ce qui permet de savoir si l’investissement est rentable. Pour un achat à titre de résidence principale, ces informations ne sont pas nécessaires.

05 – Faire une proposition

L’intérêt d’acheter dans l’ancien est de faire une belle affaire, il faut donc commencer par proposer un prix en dessous du montant souhaité par les propriétaires. Un bien immobilier ancien est souvent un logement non entretenu et surtout voué à la vente, car les propriétaires n’ont soit pas le temps, soit pas le souhaite de rénover, ce qui constitue un avantage pour entamer une négociation et faciliter la vente rapide de la maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cJZ75M

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers