Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Immobilier > Acheter une maison à rénover est-il plus intéressant que de faire construire ?

Acheter une maison à rénover est-il plus intéressant que de faire construire ?

Le choix entre l’achat d’une maison déjà construite et une à faire construire est souvent l’une des principales questions que posent certains ménages souhaitant devenir propriétaires.

Que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire, faut-il mieux acheter une maison que de faire construire afin de minimiser le coût ?

Acheter une maison à rénover est-il plus intéressant que de faire construire ?

Achat d’une maison ancienne ou construction : un dilemme difficile

Le dilemme entre la construction d’une maison et l’achat d’un bien immobilier ancien concerne la plupart des ménages souhaitant devenir propriétaire.

En effet, le coût d’achat d’une maison ou sa construction représente uninvestissement énorme pour la majorité des ménages qui souhaitent réaliser leur projet immobilier. De ce fait, la maitrise du coût est une question importante afin que les ménages puissent bénéficier du logement désiré mais cette maitrise du budget va également permettre à ces ménages d’éviter des frais supplémentaires pouvant parfois mettre le projet en péril.

Par conséquent, le choix du foyer concernant l’achat ou la construction de la maison se préparera en fonction de leurs attentes mais aussi et surtout, sur leurs capacités à financer le projet.

Plus précisément, ce choix peut aussi s’effectuer en fonction de la capacité d’endettement du ménage et de son taux d’endettement (définition). En général, la construction d’une maison est relativement plus onéreuse que l’achat d’une maison ancienne. Toutefois, elle reste, souvent privilégiée par les emprunteurs.

Achat d’une maison ancienne : attention aux travaux

Si l’achat d’une maison ancienne est fréquemment moins onéreux que la construction d’une maison neuve, des frais annexes peuvent venir alourdir le coût d’achat si des travaux sont à effectuer.

En effet, l’achat d’une maison ancienne peut réellement être attractif si des travaux sont à effectuer. Le prix d’achat étant généralement réduit en fonction des travaux à réaliser, l’emprunteur peut également avoir une marge de manœuvre concernant la négociation de celle-ci.

Toutefois, l’emprunteur doit tout de même être vigilant quant aux travaux à effectuer car leur coût peut rapidement devenir important, notamment par ceux réalisés à l’aide d’entreprises. Des retards ou des complications peuvent aussi survenir et engendrer des coûts supplémentaires s’ajoutant au coût final de la maison.

Construire sa maison : attention aux imprévus

L’achat d’une maison ancienne peut être intéressant si le montant de l’achat correspond aux prix du marché, travaux compris. Toutefois, la construction d’une maison peut également être intéressante si celle-ci est bien organisée en termes de qualité et de budget.

En effet, la construction d’une maison est un projet immobilier intéressant si ce dernier est correctement préparé afin d’éviter des imprévus comme par exemple, un problème de matériel ou de main d’œuvre engendrant des frais supplémentaires à imputer au coût de construction.

D’autres imprévus peuvent survenir lors de la construction, que ce soit lors des travaux de gros œuvres ou bien en second œuvres. Par conséquent, il est conseillé aux ménages de visiter le chantier de construction lors de chaque étape afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet.

Le financement du bien immobilier, une question crucial

Si le dilemme entre l’achat d’une maison ancienne et la construction est un choix difficile, la question du budget tranche généralement cette décision.

Autrement dit, en fonction du projet immobilier du ménage, son budget déterminera si la construction sera possible. Faute de moyen, le ménage se tournera vers l’achat d’une maison ancienne.

Toutefois, il est important de rappeler que le projet immobilier n’est possible que si le ménage dispose des fonds nécessaires à sa réalisation. De ce fait le recours à un prêt immobilier est généralement nécessaire mais son obtention dépend de plusieurs critères.

Néanmoins, il se peut que le ménage dispose déjà de prêts en cours (crédit voiture, prêt personnel et autres) ne lui permettant pas d’accéder au financement désiré faute d’un endettement déjà trop important.

Dans ce type de situation, l’emprunteur peut avoir recours à une société de rachat de crédit (voir ce simulateur gratuit). Celle-ci va permettre au ménage de réunir l’ensemble de leurs prêts pour n’obtenir qu’une seule mensualité réduite en contrepartie d’une durée plus longue.

Autrement dit, le ménage ne rembourse plus qu’une mensualité réduite sur une durée plus longue et bénéficiera d’un allégement des charges mensuelles et de ce fait, de son taux d’endettement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZvE26K

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée