Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Combien coûte la construction d'une piscine ?

Combien coûte la construction d'une piscine ?

Avoir une piscine est un rêve partagé par beaucoup de particuliers. Mais la réalité nous ramène rapidement sur terre, quand on sait qu’une piscine enterrée coûte entre 5000 et 50000 euros à construire. Les tarifs vont essentiellement dépendre de plusieurs facteurs, dont le modèle choisi et la dimension. Petit guide pour estimer le coût d’une telle construction.

coût d'une piscine

Piscine enterrée : différents coûts, selon les types

La piscine enterrée connaît un vif succès auprès des particuliers en raison de ses nombreux avantages. D’un, elle est faite pour durer puisqu’elle est assortie d’une garantie décennale qui permet de couvrir les dommages survenus après la construction pendant dix ans. De deux, elle contribue à la création d’un vrai lieu de vie grâce aux différents aménagements qu’il est possible de faire autour (terrasse, plage, pool house, végétation…). De trois, elle est personnalisable à l’infini et s’adapte aux goûts et envies des propriétaires. De quatre, la piscine enterrée se décline en différents types dont chacun affiche des prix différents.

La plus connue est certainement la piscine maçonnée qui est réalisée à partir de béton coulé, de béton projeté ou de parpaings. Elle est résistante, solide, personnalisable et esthétique. Pour en avoir une chez soi, prévoir entre 8000 et 15000 euros pour un modèle en béton coulé, environ 30000 euros pour une piscine en béton projeté et entre 1000 et 10000 euros pour la piscine en parpaings.

À côté de ce modèle classique, se développe aussi la piscine en coque équipée d’un bassin préfabriqué en usine et directement livré sur le chantier, prêt à être posé. Cette structure coûte entre 10000 et 30000 euros.

Dernière et non des moindres : la piscine en kit. Facile à installer, cette piscine modulaire est composée d’un revêtement d’étanchéité, d’une structure et d’un système de filtration. Pouvant être posée par tous les bons bricoleurs, elle tire son épingle du jeu en affichant des tarifs attractifs. Côté prix, prévoir aux environs de 5000 euros sur ce modèle. Mais il vaut mieux toujours contacter un professionnel et recevoir des devis de piscine pour avoir une idée précise de son tarif.

Les critères faisant varier les prix

Il existe toutes sortes de facteurs qui vont faire varier le coût d’une piscine. La dimension recherchée en fait partie. Cela va de soi qu’une petite piscine sera moins chère à faire construire qu’une version XXL. Les matériaux choisis vont également peser dans la balance. En outre, il sera nécessaire de prendre en compte l’espace piscine, aménagement d’une terrasse, d’un abri de piscine et bien d’autres choses encore. La main-d’œuvre quant à elle est un paramètre à ne pas négliger au moment de dresser l’estimation financière du projet.

Enfin, la facture inclura les équipements complémentaires. Déjà, il faut savoir qu’une piscine enterrée doit être équipée d’un dispositif de sécurité destiné à éviter les risques de noyade chez les enfants. Il peut être question d’une alarme, d’une barrière de protection, d’une couverture de sécurité ou encore d’un abri de piscine. En plus de ces éléments de protection, l’installation d’un système de chauffage ainsi que de divers dispositifs de traitement sont à intégrer dans le calcul du budget total.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fyUkr9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers