Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Immobilier > Quel est le coût d'un déménagement sur Paris ?

Quel est le coût d'un déménagement sur Paris ?

Quel est le coût d'un déménagement sur Paris ?

Le coût d’un déménagement varie d’une ville à une autre. Plusieurs paramètres entrent en jeu dont la circulation et les prestataires concernés. L’agglomération parisienne est d’une superficie de 105 km2 et compte vingt arrondissements. Pour un déménagement à Paris, le particulier a trois options : le déménagement seul, le déménagement participatif, le déménagement professionnel. En effet, le déménagement est un processus qu’il faut bien organiser à l’avance pour ne pas être surpris.

Les différents aspects entrant en compte dans le coût du déménagement sur Paris

A part les démarches administratives, connaître les tarifs de déménagement est important pour les particuliers. À Paris, il existe plusieurs prestataires professionnels en matière de déménagement comme Assurément Déménageur. Ils proposent des devis gratuits et immédiats, ce qui facilite la démarche de recherche. Avant d’énoncer les fourchettes de prix du déménagement à Paris, il convient d’abord de prévoir les différents aspects entrant en compte dans ces coûts.

Les tarifs varient selon que la personne qui déménage est une entreprise ou un particulier, car il existe des formules et des prestations adaptées à ces deux types de déménagement. Pour les Entreprises, un déménagement implique une logistique conséquente, difficile à mettre en place par soi-même. Au-delà du mobilier, certaines sociétés doivent s’assurer du bon acheminement de produits fragiles, ou d’une masse considérable d’articles, c’est le cas d’un magasin ou d’un entrepôt. Pour les particuliers, le déménagement nécessite une logistique particulière et des précautions en termes d’organisation des meubles.

Les critères de tarification du déménagement à Paris

Le tarif d'un déménagement à Paris varie selon le type de maison : maison à plain-pied ou maison à l’étage. Pour cette dernière, le coût augmente, car le déménagement nécessite une manutention particulière. Outre ces aspects, il existe des critères matériels, dont le volume de biens à transporter, comme le cubage. Pour calculer le volume d'un meuble, il suffit de multiplier la longueur, la profondeur (ou la largeur) et la hauteur du meuble. Par exemple, si votre table basse mesure 100cm de long, 60cm de large et fait 50cm de haut, le calcul (en m3) est : 1 x 0,6 x 0,5 = 0,3 m3.

Le type de biens, fragile ou non est aussi important, la couverture par l’assurance, la distance à parcourir entre l’ancienne et la nouvelle adresse, l’accessibilité des lieux et la période du déménagement. Pendant la période estivale et la période des vacances scolaires, les déménagements sont assez fréquents, ce qui peut faire monter les tarifs concernés.

La tarification du déménagement selon la formule choisie

Ci-après quelques fourchettes de prix selon le volume des affaires à transporter. Une pièce correspond généralement à un volume de 10 m3, le tarif du déménagement à Paris pour ce volume se situe entre 412 et 714 euros. Si la pièce est de 15 m3, le transport sera entre 583 et 898 euros. Pour un volume de 20 m3, le transport sera entre 685 et 1 022 euros. Concernant le transport de biens d’un volume de 30 m3, soit 3 pièces, le prix sera entre 984 et 1 451 euros.

Certains professionnels en déménagement proposent différentes formules : économique, standard ou luxe selon les services proposés. La fourchette de prix variant en fonction de la formule choisie par le déménageur et en fonction du volume des biens à déménager. La formule économique est à partir de 179 euros, les déménageurs chargent et déchargent les biens. Pour la formule standard à partir de 249 euros, les déménageurs démontent et remontent les meubles. Quant à la formule luxe ou confort, c’est à partir de 299 euros. Pour cette formule, les déménageurs s’occupent de tout et livrent même les cartons. Concernant la formule location, elle est à partir de 129 euros et consiste à louer un camion avec chauffeur.

Il existe encore certains professionnels de déménagement proposant un coût horaire dont le déménagement simple et basique démarrant aux alentours de 60 euros par heure et par déménageur. À côté du coût proprement dit, il existe des spécificités à considérer concernant le déménagement sur Paris.

Les coûts cachés d’un déménagement à Paris : stationnement, amendes, bouchons

Parmi les particularités liées à la ville de Paris, il existe des réglementations pour le stationnement en fonction des arrondissements. Ne pas respecter les règles de stationnement à Paris spécifiques au déménagement intra-muros c’est-à-dire concernant les Parisiens qui vivent dans les appartements, c’est aller au-devant d’amendes. Lors du déménagement, il faut aussi considérer les embouteillages sur Paris. Les horaires de la circulation fluide et le calcul de l’itinéraire sont à connaître, notamment pour le périphérique.

Le coût d’un déménagement sur Paris varie donc d’un prestataire à un autre et selon différents critères. Mais les coûts sont plus élevés que dans d’autres régions compte tenu de la densité de la population et des conditions du déménagement. Dans tous les cas, la comparaison des offres est toujours utile pour trouver le prestataire qui convient le mieux pour un déménagement donné.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4fDCRj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers