Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Leasing ou crédit auto : quelles différences ? Quelle est la solution la plus intéressante ?

Leasing ou crédit auto : quelles différences ? Quelle est la solution la plus intéressante ?

Leasing ou crédit auto : quelles différences ? Quelle est la solution la plus intéressante ?

Les modes de financement de voitures connaissent d’importantes évolutions ces dernières années. Si auparavant les consommateurs ne juraient que par les crédits auto, désormais ils bénéficient de plus de latitudes sur leur choix en ayant la possibilité de souscrire à un leasing auto. Quelles sont les différences entre les deux offres ? Comment choisir ?

Les particularités du crédit auto

Acheter un véhicule au comptant qu’il soit neuf ou d’occasion est assez compliqué que ce soit pour une personne physique ou morale. Afin de financer l’acquisition, la grande majorité des automobilistes ont pour réflexe de souscrire à un crédit auto. Appartenant à la catégorie des crédits à la consommation, cette formule de financement est dite « affectée » c’est-à-dire que les fonds alloués par la banque ne peuvent servir qu’à l’acquisition de la voiture et à rien d’autre. En tant que prêt à la consommation, son montant est limité à 75 000 euros et la durée de remboursement doit être supérieure à 3 mois.

L’une des particularités du crédit auto est qu’il est associé à l’acquisition du bien ce qui signifie que si celui-ci n’est pas livré, l’emprunt est automatiquement annulé. Il existe plusieurs composants qui forment le crédit auto. Ainsi parmi les éléments les plus importants à retenir figurent les mensualités à payer tous les mois constituées du capital et des intérêts et qui ne peuvent pas excéder le tiers des revenus de l’emprunteur. Avant de choisir, un emprunteur doit aussi faire attention au Taux Effectif Global associé à son prêt, au taux nominal qui représente les intérêts perçus par les banques et le coût total de l’emprunt.

Leasing auto : de quoi parle-t-on ?

Le leasing est un mode de financement qui n’est pas tout à fait récent, car il existe depuis les années 60. Si au départ, il était exclusivement réservé aux entreprises, aujourd’hui, il est également proposé aux particuliers. Cette formule est différente du crédit auto puisqu’au lieu d’acheter le véhicule, l’automobiliste le loue sur une période assez longue allant d’un an à six ans en fonction de l’offre choisie. Le leasing auto a la particularité d’être divisé en deux grandes catégories : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Régie par le Code de la consommation, la LOA fonctionne presque sur le même principe qu’un prêt à la consommation.

Elle permet de louer le véhicule pendant une longue durée en contrepartie du paiement d’un loyer puis propose une option d’achat qu’il est possible de lever en fin de contrat. Ainsi, l’utilisateur a le droit d’acheter le véhicule pour en devenir définitivement propriétaire moyennant le versement de sa valeur résiduelle. La Location Longue Durée n’offre pas cette option c’est pourquoi elle est considérée comme une location opérationnelle. En tant que telle, elle a l’avantage de proposer des loyers forfaitaires qui comprennent le prix de l’entretien, de l’assurance ainsi que de l’assurance auto ce qui permet au locataire d’avoir une meilleure visibilité sur son budget auto.

Quelle formule de financement choisir ?

Le choix entre un crédit auto et un leasing va dépendre des objectifs et du budget de chacun. Un automobiliste qui bénéficie de peu de moyens pourra s’orienter vers un leasing, car les loyers mensuels s’avèrent moins élevés qu’une mensualité de crédit. La formule va également intéresser ceux qui aiment changer régulièrement de véhicules puisqu’au terme du contrat, ils peuvent restituer leur automobile puis souscrire à un nouveau leasing pour rouler à bord d’une nouvelle voiture. La LOA ou la LLD est aussi idéale pour les conducteurs qui veulent absolument savoir combien leur coûte leur véhicule tous les mois.

Le crédit auto pour sa part s’adresse aux automobilistes attachés à la propriété d’un bien plutôt que son usage uniquement. Il est apprécié des personnes qui veulent disposer d’une liberté de gestion sur leur véhicule puisqu’à l’inverse d’un leasing, il n’y a aucun forfait kilométrique qui impose des contraintes au niveau des déplacements. Le propriétaire n’est aussi soumis à aucune pénalité en fin de contrat en cas de rayures ou de bosses sur le véhicule. Avec un leasing, il doit respecter un état d’usure normal au moment de la restitution de l’automobile et s’il s’avère que les dommages sont importants, les réparations sont facturées à prix d’or.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZttVu4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quels placements pour préparer sa retraite ? Quels placements pour préparer sa retraite ? Bien préparer sa retraite nécessite d’opter pour les bons placements mais aussi de ne pas s’y prendre à la dernière minute ! Le placement retraite idéal dépend de votre profil nous confirme...
  • Montant restant dû d'un crédit : définition Montant restant dû d'un crédit : définition Quand on contracte un crédit, à la consommation ou immobilier, il est toujours intéressant de savoir où l’on en est de ses remboursements et surtout de savoir quel est le montant restant dû à...