Vous êtes ici : Les dossiers d'économiquement.fr > Finance > Le leasing automobile en occasion, est-ce intéressant ?

Le leasing automobile en occasion, est-ce intéressant ?

"Véhicule d’occasion" sont des termes qui peuvent effrayer un acheteur. Lui viennent tout de suite en tête des moteurs qui refusent de démarrer, un pot d’échappement qui crache de la fumée noire et des autocollants jaunis sur le pare-brise arrière, datant de 1977 ! Heureusement, l’occasion, dans le secteur automobile, ce n’est pas que cela !

Leasing automobile en occasion, est-ce intéressant ?

Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion ?

On parle d’occasion quand un véhicule est cédé, après l’achat, à une tierce personne. Mais le véhicule peut être vieux de seulement 6 mois et avoir moins de 7 000 kilomètres au compteur ! De quoi réaliser d’excellentes affaires, quand on n’a pas les moyens de payer comptant une voiture neuve, mais que l’on veut une voiture sécuritaire pour transporter les enfants, ne pas passer sa vie chez le garagiste et pouvoir en profiter quelques années. Encore faut-il pour cela s’y connaitre en automobile et en mécanique pour faire le bon choix… Mais comment faire, quand ce n’est pas le cas ?

Le leasing permet aux professionnels mais également aux particuliers de s’offrir une voiture neuve, en passant par une phase préalable de location longue durée (LDD) et de LOA (pour Location avec Option d’Achat). Concrètement, on paie un loyer mensuel pendant une certaine durée (les deux points sont à déterminer avec le prestataire) et au bout de ce laps de temps, vous achetez la voiture en donnant la somme résiduelle ou vous changez de véhicule. Mais il arrive quelquefois qu’un imprévu fasse que le locataire de la voiture soit obligé de s’en séparer (perte de revenus, nouvel enfant qui vient agrandir la famille etc…). Il peut alors demander à effectuer un transfert de contrat de leasing.

Opter pour la reprise d’un leasing existant

Cette possibilité offre une sécurité supplémentaire quand on souhaite essayer le leasing. On sait qu’il est possible de rompre le contrat quand on y est obligé. Une aubaine également pour une personne qui est à la recherche d’un véhicule d’occasion, mais qui veut miser sur la sécurité du véhicule. Car le leasing comprenant l’entretien classique dû à tout véhicule, le repreneur est certain d’une voiture en parfait état de marche, de la marque qu’il souhaite. Le leasing en occasion est un excellent moyen de conduire une voiture « presque » neuve, avec d’excellentes garanties ; puisque ce transfert de leasing est effectué par des professionnels.

En effet, pour que le transfert ait lieu, il faut qu’il réponde à certaines exigences. L’une d’entre elles ; et elle est légitime, consiste à vérifier que le repreneur sera en possibilité financière de reprendre le versement du loyer mensuel, aux conditions fixées lors du contrat initial. Une fois les documents reçus et approuvés par le bailleur qui s’occupe de toutes les formalités, le cédant se retrouve libéré de son contrat de location. Le repreneur, quant à lui, a trouvé le véhicule qui lui faisait envie ; ce qu’il n’aurait sûrement pas eu la possibilité de faire en passant par des chemins traditionnels. Le leasing automobile en occasion est une excellente alternative pour trouver un véhicule de très bonne qualité, sans mauvaise surprise et surtout sans devoir payer comptant. Il suffit simplement de reprendre le contrat de location sur le véhicule souhaité….

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vNa4uS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers